Beaucoup se demandent si le métier de courtier est facile à apprendre, s'il n'est pas trop exigeant, si l'intermédiaire en crédit est bien payé et comment devenir un courtier efficace. Retrouvez dans ce guide les réponses à toutes ces questions.

Horaire de travail d'un courtier en crédit
Le métier d'un courtier en prêt immobilier est un métier de contact. Toute heure où le client potentiel est libre pour discuter constitue un moment idéal pour le travail d'un courtier. Avant la création des services de courtier en ligne, les clients étaient obligés de se déplacer à l'agence à l'heure de bureau. Actuellement, les consommateurs n'hésitent pas à contacter dans les heures de repos leur conseiller en crédit. Justement, un courtier se doit d'être réactif. Même s'il ne travaille que pendant les heures et jours ouvrables, il doit être disponible en soirée pour répondre aux doléances de ses clients.
Salaire d'un courtier
Un courtier salarié débutant peut gagner pas moins de 2 000 € par mois. En faisant du bon travail et avec de l'expérience, il peut gagner en moyenne un salaire qui avoisine les 6 000 €/mois. S'il est salarié, c'est le cabinet ou l'agence de courtage qui paie son salaire. Il peut éventuellement toucher une prime en fonction du volume de portefeuille client qu'il a traité pour le compte de l'entreprise. Le courtier indépendant jouit directement des commissions qu'il reçoit de la part des banques. Il gère également les frais de dossier que le client paie après l'obtention d'un crédit. Il est à noter que le courtier en réseau bénéficie de l'appui technique et de la notoriété du réseau. Parfois, le courtier franchisé paie une redevance à son franchiseur.

Clientèle d'un courtier
La clientèle d'un courtier en crédit est constituée de demandeurs de prêt immobilier. Il peut s'agir d'un particulier acheteur d'une maison d'habitation ou d'un investisseur immobilier à la recherche d'un financement pour acheter un bien à louer. Le client peut tomber sur un courtier grâce à des avis positifs sur lui, sa notoriété, par bouche-à-oreille ou tout simplement par hasard. Par contre, le courtier doit prospecter des clients. S'il dispose d'un site web, celui-ci doit être bien référencé. Le courtier doit également faire la promotion de son entreprise. Il peut donc se lancer dans la distribution de prospectus, l'affichage publicitaire. Il peut aussi opter pour une plaque devant son bureau, venir aux foires et aux expositions sur l'immobilier, etc. Adhérer à un réseau de courtiers de renommée est également un bon moyen pour développer très vite son activité.