Le nombre de courtiers en crédit existant est insuffisant par rapport à la demande. Choisir ce métier est une bonne orientation professionnelle dans le sens où c'est un secteur qui recrute et que la rémunération est bonne. Le poste nécessite néanmoins un cursus universitaire dans le domaine de la négociation ou relation clientèle en milieu bancaire ou une formation professionnelle en IOBSP.
L'importance de la formation en courtier
La formation a pour but de mettre sur le marché un courtier immédiatement opérationnel. Il puise pendant sa formation la capacité et le savoir-faire nécessaire pour ouvrir son agence ou pour trouver du travail dans un cabinet de courtage. Par-dessus tout, le courtier immobilier doit être apte à répondre aux exigences en termes d'économies et de qualité de service. L'attestation professionnelle obtenue à la fin de la formation est un gage de compétence.

Inscription à l'ORIAS : condition exigée pour devenir courtier
Le métier de courtier est une profession réglementée. Pour l'exercer, il doit avoir en sa possession une carte professionnelle et il doit être immatriculé au Registre des intermédiaires de la banque, de l'assurance et de la finance tenu par l'ORIAS. Pour valider son statut, le candidat doit avoir suivi le parcours demandé, avoir un casier judiciaire vierge et exercer dans un lieu où la demande n'est pas encore saturée. À noter qu'il existe encore pas mal de places à prendre et que le nombre de consommateurs de prêt immobilier augmente incessamment.
Le type de formation en courtier
Deux options s'offrent à un candidat au poste de courtier : études continues en négociation et relations client dans le domaine de la banque, de la finance ou de l'assurance ou une formation dans un établissement agréé.
La formation complète dite de niveau 1 est d'une durée de 150 heures. Elle est indispensable pour le courtier non exclusif, c'est-à-dire celui qui veut exercer pleinement sa profession en toute indépendance. La formation de niveau 2 dure 80 heures et est réservée à des courtiers exclusifs, ceux qui travaillent pour le compte d'un seul employeur ou mandant. La formation de niveau 3 n'a pas de durée minimum. Elle s'adresse à ceux qui exercent leur métier comme simple complément de revenu.
La carrière d'un courtier
Un courtier indépendant qui réussit à développer son agence peut par la suite devenir un chef d'entreprise et engager d'autres mandataires pour travailler à son compte. Il peut aussi développer son propre réseau en travaillant avec d'autres collaborateurs compétents. Le salarié d'un cabinet peut obtenir une augmentation ou une promotion en interne. Il peut aussi quitter son employeur et fonder sa propre société après avoir acquis de l'expérience. À noter que le courtier peut exercer en ligne ou dans un bureau physique.