Désigné par l'appellation peu glorieuse d'intermédiaire de banque, le courtier en crédit joue un rôle important dans l'acquisition immobilière. Voici les principales missions de cet expert en prêt immobilier.

Permettre au plus grand nombre de bénéficier d'un prêt immobilier
Le courtier est chargé par l'emprunteur de lui trouver un prêt. Si rien n'interdit le particulier d'aller négocier individuellement un prêt, il serait difficile pour lui d'en obtenir s'il ne dispose pas d'un bon profil pour les banques. L'aide d'un courtier est fortement recommandé pour les personnes à faible revenu, les demandeurs d'emploi, les personnes âgées, les salariés sous contrat CDD ainsi que les femmes enceintes. La mission du courtier immobilier est de faire passer les demandes d'emprunt de ces catégories de personnes. Avec les nombres de dossiers en sa possession, il peut persuader une banque qu'il va partir ailleurs avec tous les clients potentiels si celle-ci n'accepte pas la demande d'un emprunteur avec un profil à risque.
Obtenir les meilleures conditions de crédit
Un crédit immobilier est avantageux si le taux d'intérêt et le taux d'assurance sont moins chers. Les conditions du prêt sont bonnes si l'emprunteur peut prétendre à un report d'échéance avec l'existence de clause suspensive dans le contrat. Tel est le cas s'il a de la difficulté financière et s'il peut se faire racheter son prêt au taux le plus faible sans paiement de pénalité dans le cas où le taux sur le marché baisse. Or, la banque n'offre ces meilleures conditions qu'à des clients à gros revenus. Les banques augmentent également leur tarif pour les profils à risque et les emprunts à long terme à savoir 20 ans et plus. La mission du courtier est de faire jouer ses forces de négociation pour obtenir un crédit au taux le plus bas et aux conditions avantageuses.

Protéger l'intérêt de l'emprunteur
Le courtier est un professionnel du crédit, il connaît le milieu bancaire et maîtrise les différents calculs relatifs aux crédits. Il offre ses conseils notamment pour déterminer :
- Par quel montage financier va-t-il aider son client à financer son projet ?
- Comment améliorer le profil de l'emprunteur pour qu'il puisse bénéficier d'un crédit avantageux ?
- Comment alléger les dépenses de son client ? (comparaison des offres, prêt aidé, apport, etc.)
- Quelle mensualité et quelle durée de crédit s'adaptent à la situation financière de son client ?
- Comment aider son client à économiser sur le coût de son crédit ? (taux moins cher, regroupement de prêt, rachat de prêt, etc.).