Le métier de professionnel de crédit se développe très rapidement. Le courtier est devenu un acteur incontournable dans un projet d'acquisition immobilière. Pour ceux qui aspirent à exercer cette activité, voici le profil demandé.
Formation en courtier en crédit
Une formation en intermédiaire de banque est essentielle pour obtenir un poste de courtier immobilier. Généralement, la formation dure 150 heures (un trimestre) dans un centre de formation ou en e-learning. Le métier de courtier est également accessible à un diplômé en bac + 2 minimum dans le secteur de la négociation et relation client en milieu bancaire ou assurance. Néanmoins, le plus important est l'inscription au registre de l'ORIAS. Aucun courtier ne peut exercer sans cette approbation.
Profil d'un courtier
Le postulant au poste de courtier doit être habile en calcul. Le prêt immobilier comporte des pourcentages divers et des différents éléments (TAEG, taux d'assurance, taux d'intérêt, mensualité, coût, capital restant dû, etc.) qu'il doit être capable d'expliquer à ses clients. Le courtier doit savoir analyser la conjoncture socio-économique du moment et anticiper les événements comme la possible baisse/hausse du prix de l'immobilier ou du taux de crédit, fluctuation du pouvoir d'achat, etc.
Puisque le métier s'internationalise et qu'il existe aussi des étrangers qui mènent des opérations immobilières en France, parler une langue étrangère et connaître les pratiques étrangères à propos du crédit et de l'immobilier en général sont des atouts.
Qualités personnelles
Le courtier en crédit doit être un bon négociateur. Il doit à la fois persuader ses clients de l'aide qu'ils peuvent recevoir avec son offre de prêt mais aussi et surtout il doit convaincre les banques à accorder des prêts avantageux pour ses clients. Il exerce un métier de contact, il doit être très réactif. Avoir un sens de l'écoute et une capacité à mieux exprimer le besoin de l'autre sont des qualités essentielles pour un courtier. Être un fin psychologue est un vrai atout. Le travail exige également une bonne motivation et une ténacité.

Valeur morale du courtier
Le courtier immobilier agit en bon père de famille : il protège au mieux les intérêts de l'emprunteur tout en assurant la meilleure couverture de risque pour celui-ci et pour la banque. Il doit avoir un sens des responsabilités et une valeur morale impeccable.
À noter qu'il doit répondre des fautes qu'il commet dans l'exercice de sa fonction et des préjudices qu'il a pu causer. Il en est par exemple d'un intermédiaire qui, par appât de gain, a induit son client en erreur en lui faisant accepter un prêt qu'il sait à l'avance que l'emprunteur ne peut pas rembourser vu sa situation financière.